Chien d’exception, l’Akita Inu est un vrai Samourai et un digne représentant du Pays du Soleil Levant.
Il inspire le respect et l’admiration par sa simple présence.
Son Physique
Ce qui frappe avant tout quelqu’un qui rencontre pour la première fois un Akita, c’est son physique, sa morphologie…
L’Akita Inu, est un chien de grande taille qui ressemble aux chiens nordiques mais avec une stature plus carrée et une certaine noblesse en plus.
Il a une hauteur moyenne au garrot de 67 cm pour les mâles et de 61 cm pour les femelles, pour un poids moyen de 35 à 40 kg pour les mâles et de 25 à 30 kg pour les femelles.
Trois couleur de robes peuvent être rencontrées : Roux, bringé ou blanc qui se décomposent en de multiples variantes tels que le bringé bleu, le bringé roux, le tigré bringé, le roux charbonné (poils noirs sur le dos)…
Toutes ces couleurs de robes doivent cependant porter l’Urajiro caractéristique des Akita, c’est à dire des poils blancs sur le museau, le cou, le poitrail, et la queue. Seul les Akitas blancs échappe à cette règle.
En ce qui concerne la longueur des poils, ils sont courts avec un abondant sous poil.
On trouve également des Akita Inu poils longs, comme notre première chienne Taya, qui, bien qu’étant de véritables Akita ne seront malheureusement pas confirmables car hors standard.
Son Caractère
Sur le plan du caractère, l’Akita Inu est un vrai samouraï, il impose par sa simple présence le respect et l’admiration.
Chien de grande taille il est pourtant moins encombrant que certains chiens plus petits mais souvent plus agités.
En effet, son origine asiatique en fait un chien très zen. Il aime se prélasser au soleil ou dans la maison pendant des heures. Il est calme, peu aboyeur et très propre, et ce, dès son plus jeune âge.
Proche de son maître, il est prêt à tout pour lui, à condition que celui ci sache se faire respecter et se comporte en vrai « chef de meute ».
Très bon gardien, il n’aboie que pour avertir d’un danger mais toujours sans aucune agressivité.
Certains les disent distants avec les étrangers, nous ne pouvons le confirmer car nos chiens les accueillent avec joie (à partir du moment où nous sommes avec eux).
Avec les enfants, ils sont très protecteurs et joueurs.
L’obéissance n’est pas leur fort, notamment le rappel lorsqu’ils chassent (ce qu’ils adorent) et leur caractère dominant avec les autres chiens peut être contraignant.
Il n’en reste pas moins que c’est un vrai plaisir d’avoir un chien qui, moyennant une éducation ferme dès son plus jeune âge, est propre rapidement, peut rester seul quelques heures sans dévaster la maison, qui de plus, a un certain charisme et que l’on peut emmener partout sans aucun problème.
L’Akita est pour nous le chien idéal. C’est un vrai nounours lorsqu’il est chiot et un chien exceptionnel adulte !
Standard FCI n°255/02.04.201/F
AKITA
TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et prof. R. Triquet.
ORIGINE : Japon.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 13.03.2001.
UTILISATION : Chien de compagnie.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 5 Spitz et chiens de type primitif – Section 5 Spitz asiatiques et races apparentées. Sans épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE : A l’origine, toutes les races canines japonaises étaient de petite à moyenne taille et il n’existait aucune race de grande taille. Dès 1603, provenant de la région d’Akita, les chiens nommés « Akita Matagis » ( chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat. Depuis 1868, la race a été croisée avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent.
En 1908, les combats de chiens furent interdits. La race fit néanmoins préservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « Monuments Historiques ».
Pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf les Bergers allemands qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains amateurs essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des Akitas étant dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents : 1) des Akitas Matagis, 2) des Akitas chiens de combat et 3) des Akitas/Bergers allemands. La situation de la race était gravement perturbée.
Pendant la période de la restauration de la race pure après la guerre, Kongo-go, un chien de la ligne de sang Dewa, jouit d’une popularité passagère, mais extrêmement importante ; ce chien présentait extérieurement les traits caractéristiques de l’influence de Mastiffs et de Berges allemands. Le nombre des éleveurs d’Akita augmenta et la race devint très prisée du public. Cependant, des amateurs éclairés refusèrent d’accepter ce type de chien comme vraie race japonaise et s’efforcèrent d’éliminer les caractéristiques des races étrangères en faisant des croisements avec des Matagi Akitas ; le but était de retrouver le type original de la race. Ces efforts couronnés de succès ont permis de stabiliser la souche pure de l’Akita de grande taille bien connu de nos jours.
ASPECT GENERAL : Chien de grande taille de constitution robuste, bien proportionné, avec beaucoup de substance ; caractères sexuels secondaires nettement marqués. Grande noblesse et dignité dans la simplicité. Construction robuste.
PROPORTIONS IMPORTANTES : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) est de 10 à 11, mais les femelles ont le corps légèrement plus long que les mâles.
COMPORTEMENT / CARACTERE : Calme, fidèle, docile et réceptif.
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Le crâne est bien proportionné par rapport au corps ; le front est large et le sillon frontal est net, sans rides.
Stop : Marqué.
REGION FACIALE :
Truffe : Grosse et noire. Un manque de pigmentation léger et diffus sur la truffe est acceptable uniquement chez les sujets blancs. Toutefois la couleur noire est toujours préférée.
Museau : Modérément long et fort ; sa base est large ; il va en s’amenuisant, mais il n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.
Mâchoires/dents : Denture forte présentant un articulé en ciseaux.
Lèvres : Serrées.
Joues : Modérément développées.
Yeux : Relativement petits, presque triangulaires vu que l’angle externe de l’œil est légèrement tiré vers le haut, disposés de façon à être modérément écartés, de couleur brun foncé ; plus la couleur est foncée, mieux cela vaut.
Oreilles : Relativement petites, épaisses, triangulaires, légèrement arrondies à leur extrémité, attachées modérément écartées, dressées et inclinées vers l’avant.
COU : Epais et musclé, sans fanon, proportionné à la tête.
CORPS :
Dos : Droit et solide.
Rein : Large et musclé.
Poitrine : Haute avec région sternale bien développée ; les côtes sont modérément cintrées.
Ventre : Bien relevé.
QUEUE : L’attache est haute ; la queue, épaisse, est portée bien enroulée sur le dos ; l’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’on la tire vers le bas.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Epaules : Modérément obliques et développées.
Coudes : Bien au corps.
Avant-bras : Droit, doté d’une ossature puissante.
MEMBRES POSTERIEURS : Bien développés, forts, modérément angulés.
PIEDS : Epais, ronds, cambrés et serrés.
ALLURES : Mouvement élastique et puissant.
ROBE
POIL : Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est souple et dense ; le garrot et la croupe sont couverts d’un poil légèrement plus long ; le poil de la queue est plus long que celui du reste du corps.
COULEUR : Rouge-fauve, sésame ( poils rouge-fauve avec pointes noires), bringé et blanc. Toutes les couleurs citées ci-dessus, excepté le blanc, doivent présenter de « l’urajiro ». (Urajiro = poil blanchâtre sur les faces latérales du museau, sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres).
TAILLE :
Hauteur au garrot : mâles : 67 cm /femelles : 61 cm
Avec une tolérance de 3 cm en plus ou en moins.
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
· Mâles efféminés, femelles masculines.
· Prognathisme supérieur et inférieur.
· Dents manquantes.
· Langue tachetée de bleu ou de noir.
· Iris de couleur claire.
· Queue courte.
· Chiens craintifs.
DEFAUTS ELIMINATOIRES :
· Oreilles non dressées.
· Queue pendante.
· Poil long (hirsute).
· Masque noir.
· Marques sur fond blanc.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.